Aller au contenu principal

RÉPONSES À VOS QUESTIONS - CORNES DE RHINOCÉROS


À Thoiry, on garde les cornes ou pas ?

Pas de décision à l'heure actuelle. Discussion en cours avec les experts internationaux pour choisir la meilleure solution possible. 

Les zoos du groupe Thoiry, vont-ils tous adopter la même position ? 
Oui, lorsque (et si) une décision est prise en plus du déploiement de mesures prises pour la sécurité "passive". 

Utilité de la corne des rhinos 

La corne des rhinocéros a une utilité comportementale , soit pour des contacts sociaux - corne à corne et nez à nez - mais également pour les combats entre mâles en période de reproduction, pour se protéger – ou dans le cas des femelles protéger les petits, en cas d'attaque par des prédateurs et enfin pour creuser afin de trouver de l'eau en cas de sécheresse. 

Couper les cornes 

Couper les cornes est la mesure qui serait retenue en priorité pour éventuellement compléter les solutions de sécurité adoptées. Les autres méthodes utilisées sur le terrain, notamment dans les réserve d'Afrique du Sud, ne sont pas adaptées dans le cas de parcs animaliers. 

Douleur ? 

La corne est faite de longues fibres de kératine aglomérées. Pas de nerfs ni de vaisseaux sanguins dans la corne donc pas de douleur ni de risque sanitaire. 

Pourquoi une anesthésie ? 

Même si couper la corne est parfaitement indolore, cela peut être long ou faire beaucoup de bruit, il faut donc éviter que l'animal ne bouge pour ne pas le blesser. L'anesthésie - qui est légère puisqu'il ne s'agit pas d'une opération – permet d'éviter un stress à l'animal et de procéder à la coupe rapidement. 

Que vont devenir les cornes ? 

Envoi des cornes immédiatement à de hautes autorités judiciaires. 

Empoisonnement des cornes 

L'empoisonnement des cornes – méthode qui n'est actuellement pas tout à fait au point – ne peut être envisagé. Déontologiquement d'une part, on ne peut pas préconiser dans le contexte présent une méthode dangereuse pour l'Homme. D'autre part, les animaux pourraient ingérer le poison, à la suite d'un coup de langue par exemple. De plus, cette méthode - invisible à l'œil nu – ne peut être efficace que si elle est publiquement notifiée et que cette annonce est prise au sérieux par les trafiquants ! 

Coloration des cornes (peinture extérieure ou coloration en intérieur) 

Cette méthode, qui a au moins le mérite d'annoncer la couleur, a été déconseillée par les experts. Dans le cas d'une coloration appliquée par l'extérieur, la couleur ne pénètre pas bien à l'intérieur de l'amas des fibres de kératine constituant la corne et ne tient pas longtemps sur sa surface. En cas d'injection de la couleur directement à l'intérieur de la corne via un petit trou, la pénétration de la couleur ne se fait pas non plus de façon homogène et l'intérêt de la méthode est atténué puisque la coloration n'est pas visible sur la partie externe de la corne …

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4