Aller au contenu principal

Les mystères du solstice au château de Thoiry


Le Château de Thoiry fête l’arrivée imminente du solstice d’hiver. Le 14 décembre, le public a l’occasion de découvrir le Parc Zoologique et l’architecture ésotérique de Château au cours d’une journée inoubliable !

Le Château de Thoiry est un monument extraordinaire et ésotérique de la Renaissance Française. Si la famille de La Panouse accueille habituellement les visiteurs dans ses salons d’apparat, elle propose aujourd’hui de découvrir cette bâtisse et son parc d’une manière inédite ! Elle confiera ses nombreux secrets transmis par une nature sauvage au fil des saison…
Le Comte de La Panouse a le plaisir d’offrir aux participants la visite du Parc Zoologique ainsi que son animation, Thoiry Lumières Sauvage. Accueilli au château par les propriétaires, vous découvrirez les confidences d’un passionné sur l’architecture solaire du monument historique lors de la conférence de Monsieur le Comte. Pour finir en apothéose, aux lueurs de multiples chandelles, un diner gastronomique sera partagé avec les convives.

chateau solstice

La Parole de Monsieur le Comte, Paul de La Panouse :
« De la Sainte Lucie, fête de la lumière, le 13 décembre, en passant par le solstice d’hiver, le 21, et jusqu’à l’Epiphanie, le 6 janvier, le soleil se couche à travers le vestibule central du château. Le château est le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les transparences des fenêtres les aiguilles. L’axe du coucher du soleil projette dans l’espace deux triangles de Pythagore dont les hypoténuses communes sont l’axe du Pôle Sud, celui de la rotation de la terre.

Ainsi le château, temple solaire, encadre le phénomène astronomique par le pouvoir de l’esprit exprimé par la géométrie sacrée. Le nombre d’or et les fréquences musicales ordonnent les proportions de l’architecture du monument construit en 1559 par le célèbre architecte Philibert de l’Orme pour un érudit féru d’ésotérisme, dans un site exceptionnel où les solstices étaient célébrés il y a 5.000 ans »

Programme :

  • 11h : ouverture du Parc Zoologique
  • 17h : Lumières sauvages
  • 18h30 : Conférence de Paul de La Panouse sur les mystères du solstice
  • 20h : verre de l’amitié
  • 20h30 : diner gastronomique aux chandelles

INFOS PRATIQUES :

Infos et réservations

Château de Thoiry - 78770 Thoiry en Yvelines
Téléphone + 33 (1) 85 77 00 62 - chateau@thoiry.net

 

chateau    chateau

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Même quand les températures sont fraîches, nos lémuriens font des bains de soleil ! ☀️ #lemur #lemurtrek #lemurien #instazoo #zoo #thoiryzoo #thoiryzoosafari #wildanimal

1933351302232193896_462046019

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 14/12/2018 - 12:38

Thoiry Lumieres Sauvages - Courte

fvodejiss9s
Thoiry ZooSafari ven 16/11/2018 - 11:28

Thoiry Lumières Sauvages 2018

mxu-HJS6pnM
Thoiry ZooSafari lun 25/06/2018 - 15:57

Bain des Tapirs

fASrc62Llno