Aller au contenu principal

CETTE SAISON AU ZOO SAFARI DE THOIRY, LE MAÎTRE-MOT C’EST L’IMMERSION !


Après l’ouverture en France du premier parcours en voiture au milieu de troupeaux d’herbivores africains et d’ours baribals d’Amérique du Nord. Après la création de tunnels de verre pour que les visiteurs pénètrent à pied dans les parcs des tigres, des lions et des hyènes... le Zoo Safari de Thoiry franchit une étape supplémentaire en proposant à son public une nouvelle expérience de visite en immersion : rendez-vous à Madagascar, en Amérique du Sud et en Australie !

LE LEMUR TREK

Cet endroit du parc, bien connu des parents car il est situé à quelques pas de la mini ferme et de l’aire de jeux, présente trois îles qui étaient jusqu’à présent le territoire exclusif de petits primates gris et à la queue annelée de noir et de blanc : les lémuriens makis cattas ! Les visiteurs peuvent désormais se promener sur ces îles, reliées entre elles par des passerelles. Le parcours permet d’observer au plus près les makis cattas bien sûr, mais également six autres espèces de lémuriens nouvellement arrivées. Des lémurs à front blanc et des lémurs noirs ont déjà pris possession de la végétation luxuriante. Ils seront prochainement rejoints par des varis noirs et blancs, des varis roux, des lémurs à ventre rouge ainsi que des lémurs couronnés.

Primates endémiques de Madagascar, les lémuriens - dont on compte plusieurs dizaines d’espèces - sont globalement menacés de disparition dans leur milieu naturel qui, année après année, se fragmente et se clairsème sous la pression anthropique. Parmi celles hébergées au Zoo Safari de Thoiry, trois espèces sont classées «En danger» et deux «En danger critique d’extinction» d’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cinq font l’objet d’un Programme d’Élevage Européen (EEP ou ESB).

C’est pourquoi l’équipe du parc est particulièrement heureuse de la naissance de cinq petits makis cattas ce printemps. Les internautes ont d’ailleurs récemment choisi les noms des trois plus âgés, respectivement baptisés Mangoro, Soa et Haja !

lemutreck

LE TREK DES ANDES

Autre continent, autre lieu en immersion et nouvelles espèces ! Le Zoo Safari de Thoiry poursuit son expérience immersive en proposant cette fois un rendez-vous au milieu de la faune sud-américaine.

Les plus aventureux peuvent pénétrer dans un espace dédié à trois espèces typiques d’Amérique du Sud : l’alpaga - cousin domestique de la vigogne et du guanaco ; le mara - rongeur haut sur pattes également appelé lièvre de Patagonie ; et le cobaye - petit rongeur bien connu des enfants, originaire de la cordillère des Andes !

À proximité, tapirs, capybaras et fourmilier géant - étrange mammifère de 2 mètres de long doté d’un pelage abondant et de griffes impressionnantes - peuvent être observés dans un vaste parc où ils se côtoient comme ils le feraient dans la nature.

 

LE TREK AUSTRALIEN

Jamais deux sans trois ! Un dernier espace en immersion devrait ouvrir ses portes d’ici la rentrée 2017.

Des loriquets arc-en-ciel australiens et d’autres espèces colorées de perruches de toutes tailles pourront être nourris de nectar par le public dans une volière traversante de 25 mètres de long. Celle-ci mènera les visiteurs vers un parc dédié aux wallabies, aux kangourous, aux émeus et aux casoars.

lemutreck

 

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 16/10/2020 - 14:26

Thoiry Lumières Sauvages ✨ Teasing 3ème édition

1ooqA2pY8zM
Thoiry ZooSafari mar 25/08/2020 - 15:36

Dîners Safari à Thoiry avec Kobus Botha

8H7w2Fdb70E
Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8