Aller au contenu principal

Arrivée d'un nouveau rhinocéros


L'année 2018 commence en beauté au Zoo Safari de Thoiry ! Unesco, un petit rhinocéros blanc arrive le 25 Janvier.

Une très bonne nouvelle vient d'arriver au Zoo Safari de Thoiry. 

Après les tristes événements de mars dernier où Vince le jeune rhinocéros blanc avait été tué pour sa corne, le Zoo Safari de Thoiry va accueillir Unesco, un jeune mâle rhinocéros ! 

Né au Safari de Peaugres en Ardèche, le 11 mars 2015, ce tout jeune mâle va venir s'installer à Thoiry dès la fin du mois de janvier. 

Unesco

Il va quitter ses parents mais reste dans la même « grande famille» puisque le Safari de Peaugres fait partie du groupe Thoiry. 

En effet les coordinateurs du programme européen d'élevage (EEP) ont recommandé qu'Unesco soit accueilli au Zoo Safari de Thoiry, afin d'offrir un jeune compagnon à Bruno et Gracie, les deux autres rhinocéros blancs du parc. 

Pour conserver la plus grande diversité possible de leurs caractères génétiques les coordinateurs organisent les transferts d'animaux entre les parcs zoologiques et maintiennent ainsi un brassage génétique maximal. 

Le Safari de Peaugres participe depuis 2005 au Programme Européen d'élevage et de reproduction des rhinocéros blancs de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et s'implique au sein du programme international « Save the Rhino » pour lutter activement contre la chasse illégale et le braconnage. 

Actuellement le Safari de Peaugres gère un groupe reproducteur de six rhinocéros. C'est l'un des rares centres d'élevage de rhinocéros blancs en Europe. 

C'est déjà la deuxième naissance enregistrée en moins de 5 ans. En 2012, Goliath était né des mêmes parents : Samson et Duma. Goliath avait quitté le Safari de Peaugres quelques semaines avant la naissance de son petit frère Unesco. Ces deux naissances sont exceptionnelles et représentent un réel espoir pour la conservation de l'espèce. Rappelons que naissent moins de 10 rhinocéros par an dans les parcs zoologiques européens et moins de 20 dans le monde entier. 

Le petit rhinocéros se prépare a quitter son premier foyer pour de nouvelles aventures. Depuis plusieurs mois déjà, il dort chaque nuit dans son propre box, seul "comme un grand". Il est donc déjà habitué à être séparé de sa mère, du moins de façon temporaire. Très attendu, il partagera au Zoo Safari de Thoiry son territoire avec Gracie, femelle âgée de 37 ans et Bruno, jeune mâle.

Baptisé Unesco, il est né quelques mois après le classement au patrimoine mondial de l'Unesco de la grotte du Pont d'Arc, dans laquelle on peut voir un ensemble spectaculaire de représentations de rhinocéros, datant de plus de 30 000 ans !

Ce nom si bien choisi, evoque également tous les efforts réalisés pour la sauvegarde de cette espèce très menacée.

Il appartient à la sous espèce rhinocéros blanc du sud qui, après avoir frolé l'extinction au 19ième siècle a vu ses effectifs remonter de 20 à 20 000 individus. Malheureusement depuis les effectifs diminuent dangereusement. Ces dernières années, le braconnage en Afrique du Sud a connu une hausse exceptionelle : 1215 victimes en 2014 contre 13 en 2007. Il s'agit donc d'une sous espèce extrêmement menacée pour laquelle la reproduction et la conservation en parcs zoologiques et sur le terrain sont essentiels. 250 rhinocéros blanc du sud sont actuellement herbergés dans les zoos européens et font l'objet d'un programme d'elevage. (EEP)

Unesco sera visible lors de la réouverture du domaine le 14 Février 2018 !

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4